Airbnb et le marché locatif

La loi sur le Airbnb est une proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif causés par les locations touristiques de type Airbnb. Elle a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 29 janvier 2024. Elle prévoit notamment :

Une modification du régime fiscal des locations touristiques, qui deviennent moins avantageuses que les locations à l’année.

De nouvelles obligations pour les meublés touristiques, comme le diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire ou la transmission des données de location aux collectivités.

Des pouvoirs élargis pour les maires, qui peuvent fixer des quotas de meublés touristiques par quartier, imposer des sanctions aux contrevenants ou créer des zones de protection du patrimoine architectural.

Une limitation automatique à 120 nuits par an pour la location de la résidence principale en entier sur Airbnb et les autres plateformes de l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV).

Cette loi vise à favoriser le logement permanent, à lutter contre la spéculation immobilière, à soutenir le tourisme responsable et à protéger l’environnement et le patrimoine. Elle s’applique à toutes les communes de France, mais certaines villes peuvent avoir des règles spécifiques en fonction de leur situation. Il est donc important de se renseigner sur la réglementation locale avant de louer son logement sur Airbnb.

Eric Verneau
agence de proximité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut